Home Avertissement au sujet des sites de socialisation sur l'internet / « love letters » / Abus de confiance
Avertissement au sujet des sites de socialisation sur l'internet / « love letters » / Abus de confiance
Des concitoyens peuvent devenir victimes d’abus de confiance via l’Internet.
Il s’agit surtout de fausses amitiés/romances nées d’un contact sur Internet (site de rencontre,…). Cela se passe souvent comme suit:
- Plusieurs e-mails sont échangés avec une dame, qui propose ensuite à son correspondant de le rencontrer en Belgique;
- La dame demande que de l’argent lui soit envoyé via des organisations de type Western Union afin de payer des prétendus frais (un billet d’avion vers la Belgique, un visa, etc.). Les sommes indiquées sont souvent très élevées;
- Il arrive également que la dame en question, après avoir reçu un premier paiement, affirme avoir « perdu » l’argent et demande qu’une somme identique lui soit de nouveau envoyée.
- Ook kunnen valse e-mailadressen gebruikt worden, vb. namens de Belgische ambassade, of kunnen adressen van andere Belgen misbruikt worden.
- L’utilisation de fausses adresses électroniques est aussi possible, p.ex. au nom de l’Ambassade, ou l’abus d’adresses électroniques d’autres Belges.
Si vous êtes confronté à une telle situation, l’Ambassade vous conseille vivement de faire preuve de la plus grande prudence et de n’envoyer en aucun cas de l'argent. Au moindre doute, il est vivement conseillé de cesser tous contacts avec le correspondant. Vous êtes, en effet, plus que probablement la cible d’une escroquerie.
Il est conseillé aux compatriotes qui ont déjà été victimes de telles pratiques de porter plainte auprès de la police. Vous pouvez aussi, en tant qu’utilisateur d’Internet, signaler des délits commis sur ou via l’Internet sur le site-web www.ecops.be (link is external). Vous pouvez également en informer l’Ambassade de la Tchequie à Bruxelles.