Ambassade de Belgique en République Tchèque

Bienvenue sur notre site web

Vous trouverez plus d'information sur "post-Brexit procedures, controls, handling, and traffic flows in/to Belgian seaports" ici.

 

 

 

 

L'Ambassade de Belgique pendant la pandémie de Covid-19

Dans le contexte de la pandémie actuelle de Coronavirus, l'Ambassade de Belgique et sa section consulaire doivent malheureusement restreindre leur accès et ne peuvent accueillir le public que sur rendez-vous. Nous vous invitons à soumettre si possible vos demandes de services consulaires par e-mail, de préférence, ou par courrier. Cependant, si vous avez besoin de vous rendre personnellement à l'Ambassade ou à sa section consulaire, vous pouvez prendre rendez-vous par e-mail: prague@diplobel.fed.be. Si ce n'est pas possible par e-mail, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone: +420 257 533 524/525.

 

Avant de vous rendre à l'Ambassade, veuillez parcourir attentivement les instructions suivantes:

  • Il vous est demandé de vous présenter à l'Ambassade dans un délai le plus proche possible de votre horaire de rendez-vous et de limiter les personnes qui vous accompagnent au strict minimum.
  • Si vous avez été malade ou avez présenté des symptômes de maladie au cours des deux dernières semaines, il vous est demandé de reporter votre visite à l'Ambassade. Ceci est également applicable si vous habitez avec une personne malade ou si vous avez été en contact avec quelqu'un présentant des symptômes liés au COVID-19.
  • Avant de vous rendre à l'Ambassade, il est vivement conseillé de contrôler votre température.
  • Portez un masque buccal et maintenez une distance de 1,5m avec les personnes autour de vous.
  • En entrant dans l'ambassade, utilisez un gel désinfectant pour vos mains.

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via Travellers Online  

 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19 

Les voyageurs doivent être conscients que de nouvelles flambées de COVID à l'étranger peuvent avoir des répercussions importantes sur leur voyage et que leur rapatriement ne peut être garanti en cas d'annulation de vols commerciaux ou de fermeture des frontières.

 

Voyage / retour de la Belgique vers la République tchèque

Nous vous recommandons de consulter les sites suivants pour plus d'informations:

des informations sur l'entrée en République tchèque peuvent être trouvées sur le site Web du Ministère de l'Intérieur de la République tchèque https://www.mvcr.cz/mvcren/article/coronavirus-information-of-moi.aspx

des informations sur les mesures à suivre en République tchèque à votre arrivée peuvent être trouvées sur le site Web du Ministère de la Santé de la République tchèque https://koronavirus.mzcr.cz/en/ et sur le site Web du gouvernement tchèque https://covid.gov.cz/en/measures

Nous attirons votre attention sur le fait que les informations publiées par le gouvernement tchèque peuvent être adaptées très rapidement et à court terme, en fonction de la situation épidémiologique. Il est donc important de consulter régulièrement les sites ci-dessus!

Numéro de téléphone et adresse e-mail pour les demandes relatives à l'entrée sur le territoire de la République tchèque (géré par le Ministère tchèque de l'Intérieur):

Lundi - Jeudi: 8h00 - 16h00 et Vendredi: 8h00 - 12h00

+420 974 820 680 - option no. 3

L’assistance téléphonique fournit des informations en tchèque et en anglais.

Adresse email: cestovani.covid19@mvcr.cz

Les demandes d'exemption individuelles ne recevront pas de réponse, le Ministère de l'Intérieur n'accorde aucune exemption individuelle pour l'entrée sur le territoire de la République tchèque.

 

Voyage / retour de la République tchèque vers la Belgique

Toutes les informations : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/ 

IMPORTANT

Pour toute question concernant les mesures applicables à l'arrivée en Belgique, veuillez consulter le site https://www.info-coronavirus.be/fr/

et contactez le SPF Santé Publique au 0800 14689 (numéro vert belge)

ou envoyez un e-mail à info.coronavirus@health.fgov.be.

Pour toute question relative à l'accès au territoire belge, veuillez consulter le site Internet du SPF Intérieur.

Suite aux décisions du Comité de Concertation du 22/01/2021, depuis le 1er février 2021, la carte avec codes couleurs est disponible uniquement sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Le centre d'appel du centre de crise des Affaires étrangères est joignable au +32 (0) 2501 4000 en semaine de 9h à 17h (heure belge). Le centre d'appels est fermé le week-end, les jours fériés et les jours de pont.

 

Actualités

03 aoû

Ce 4 août, le président français Macron et les Nations unies organisent une troisième conférence internationale des donateurs afin de lever des fonds pour l'aide d'urgence au peuple libanais. La vidéoconférence a lieu exactement un an après la tragique explosion dans le port de Beyrouth. Cette explosion a causé d'énormes dégâts et un grand nombre de victimes et elle est venue s'ajouter à des crises institutionnelles et socio-économiques au Liban qui n'ont fait que s'aggraver depuis.

02 aoû

Lors de sa réunion du 25 mai 2021, le Conseil européen s’est prononcé en faveur d’un accès mondial équitable aux vaccins contre le COVID-19 et a salué à cet égard le rôle moteur joué par le mécanisme Covax. L’objectif pour l’UE est de faire don d’au moins 100 millions de doses d’ici la fin de l’année, ainsi que d’aider à la mise en place de capacités de production locales. Dans ce contexte, le Premier Ministre Alexander De Croo a annoncé que l’objectif de la Belgique était de faire don de 4 millions de doses d’ici la fin de l’année 2021.

02 aoû

Wouter Poels rejoint l’équipe des porte-paroles du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Il succède à Karl Lagatie, qui prendra cet été ses nouvelles fonctions à la Représentation permanente auprès de l’ONU à New York.

30 juil

Ce 30 juillet marque la Journée mondiale contre la traite des personnes. La traite des êtres humains est un phénomène mondial qui concerne tous les pays, en ce compris la Belgique. Cette exploitation peut prendre différentes formes et revêtir un caractère sexuel ou économique, voire porter atteinte à l’intégrité physique par la vente d’organes. La traite constitue une atteinte à la dignité humaine et place les victimes dans une situation intolérable, humiliante et dégradante. 

30 juil

Lors du Sommet mondial sur l'éducation ces 28 et 29 juillet à Londres, sur le thème «Lève la Main», la Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, a annoncé une contribution belge au Partenariat mondial pour l’éducation pour la période 2021-2025. Le Partenariat mondial pour l’éducation est un fonds international qui promeut l'accès universel à l'éducation pour les filles et les garçons. Il est actuellement actif dans quelque 90 pays.