Ambassade de Belgique en République Tchèque

La Belgique en République Tchèque

Bienvenue sur notre site web !
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
prague@diplobel.fed.be ou par téléphone au +420 257 533 525. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et lisez le conseil aux voyageurs.

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Pour les vols affrétés par un autre pays que la Belgique dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, sachez que le nombre de places disponibles pour les citoyens belges est du ressort exclusif de l’Etat ayant affrété ce vol. S’il n’y a pas assez de places pour ramener tous les Belges qui le souhaitent, la priorité est donnée aux compatriotes les plus vulnérables (santé, états graves) ou ceux qui voyagent avec de très jeunes enfants.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

 

 

Actualités locales

Le coronavirus Covid-19 en Tchéquie

Modification de l’accessibilité du guichet

Update 17.3.2020

En raison de l’état d’urgence décrété par le gouvernement tchèque, impliquant des restrictions à la liberté de circulation des personnes se trouvant sur le territoire tchèque, et pour réduire autant que possible les risques de propagation du coronavirus, l’accessibilité du consulat est adaptée :

A partir d’aujourd’hui, il ne sera possible de se présenter au guichet que sur rendez-vous. Vous pouvez demander un rendez-vous par e-mail ou par téléphone. Lors de l’examen de votre demande, son degré d’urgence sera évalué.

E-mail: prague@diplobel.fed.be

Tél. : +420 257 533 525, +420 257 533 524

 
Interdiction de voyage

En raison du risque de se retrouver bloqué à l’étranger, tous les voyages à partir de la Belgique sont déconseillés par le Service Public Fédéral Affaires étrangère

 
Etat d’urgence

Le gouvenement de la République tchèque a déclaré l'état d'urgence avec effet au 14 mars 2020 (00h00) :

  • Il est interdit aux voyageurs au départ de la Belgique d'entrer en République tchèque à partir du 14 mars 2020 (00h00). Cette mesure s'applique aussi aux voyageurs en provenance des pays suivants: Chine, Italie, Corée, Iran, France, Espagne, Allemagne, Suisse, Norvège, Danemark, Hollande, Suède, Grande-Bretagne, Belgique, Autriche.
  • Il est interdit aux Belges résidant (titre de séjour) en République tchèque de se rendre dans l’un des pays cités ci-dessus, y compris la  Belgique. S'ils le font, ils ne  pourront pas retourner revenir en République tchèque.
  • Les personnes séjournant en République tchèque en tant que touristes ne sont pas obligées de quitter le pays. Si elles le font, elles ne pourront pas peuvent pas y revenir.
  • Les touristes séjournant en République tchèque peuvent quitter le pays.

Plus d'informations sur le site internet du Ministère de l'Intérieur de la République tchèque et sur le site internet du Ministère des Affaires Etrangères de la République tchèque  

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be.

Il est recommandé de suivre les instructions des autorités locales et/ou les instructions figurant sur le site du ministère tchèque de la santé.
 

Actualités

29 mai

C’est aujourd’hui la Journée internationale des Casques bleus. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin souhaite rendre un hommage appuyé aux plus de 95.000 hommes et femmes, qui servent avec dévouement sous le drapeau de l’ONU dans les treize opérations de maintien de la paix déployées à travers le monde.

25 mai

Déclaration du ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin à l'occasion du 20e anniversaire de deux Protocoles à la Convention des Nations Unies sur les droits des enfants, 25 mai 2020.

21 mai

Nous saluons les efforts consentis par les citoyens burundais qui se sont résolument engagés, pour certains au prix de leur vie ou de leur intégrité physique, dans le processus électoral qui a mené au triple scrutin de ce 20 mai. Il s’agit d’une étape cruciale de la consolidation de la stabilité politique et institutionnelle du pays.

17 mai

Aujourd’hui, cela fait exactement 30 ans que l'Organisation mondiale de la Santé a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales. Depuis 2004, le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT). Aujourd’hui, nous célébrons la diversité sexuelle, mais attirons également l'attention sur la discrimination et la violence contre les personnes LGBTI.