Venir en Belgique

Toutes les informations dont vous avez besoin pour venir en Belgique.

Visa pour la Belgique

Toutes les informations sur les demandes de visa pour la Belgique.
  1. Dernière mise à jour le

Toutes les informations concernant les demandes de visa pour la Belgique sont disponibles sur le site web de l'Office des Etrangers du SPF Affaires intérieures, qui est l'autorité belge compétente pour l'accès au territoire, le séjour, la résidence et l'éloignement des étrangers en Belgique, et sur le site web du SPF Affaires Etrangères.

Nouvelle procédure d'introduction des demandes de visa

Pour demander un visa, lisez d'abord attentivement les conditions d'obtention du visa qui s'appliquent à votre cas. Voir le lien ci-dessus. Nous vous recommandons également de vérifier auprès de la section consulaire, par courriel prague@diplobel.fed.be, que vous avez réuni tous les documents requis.   

Une fois que vous avez réuni tous les documents requis, vous devez soumettre votre formulaire de demande de visa par voie électronique via Visa on Web, puis prendre un rendez-vous électronique via le site web du SPF Affaires étrangères.

Commencez donc par ici sur Visa on Web.

Ce n'est qu'après avoir correctement soumis votre demande de visa via Visa on Web que vous serez automatiquement invité à prendre rendez-vous via le système de rendez-vous en ligne du SPF Affaires étrangères de Belgique. 

Pour ce rendez-vous, vous devez apporter tous les documents originaux. Si les documents sont délivrés par un pays non membre de l'UE, ils doivent également être légalisés par une apostille. Si les documents ne sont pas rédigés dans l'une des langues nationales belges (français, néerlandais ou allemand), ils doivent être traduits par un traducteur agréé. Outre les documents originaux, vous devez également apporter deux copies de chaque document original (y compris deux formulaires de demande remplis et signés sur le site Visa on Web, deux copies des pages pertinentes de votre passeport et deux copies de votre carte de résident tchèque), deux photos d'identité ainsi qu'une confirmation du paiement des frais administratifs (plus d'informations sur les dispenses de frais administratifs).

Veuillez noter que les dossiers de visa incomplets ne seront pas acceptés et qu'un nouveau rendez-vous devra être pris.

Lors du rendez-vous, les empreintes digitales (sauf pour les mineurs) et votre photo seront prises. Il vous sera également demandé de payer les frais de traitement du visa (sauf si vous êtes exempté de ces frais). Le paiement des frais de visa ne peut se faire qu'en couronnes tchèques, en espèces ou par carte. Vous devrez payer les droits de visa lors de votre rendez-vous au service consulaire. Droits de visa : visa de longue durée D - 4.320CzK. Visa de courte durée C - 1.920CzK.

Certificat médical

Si vous devez présenter un certificat médical délivré par un médecin reconnu par l'ambassade de Belgique à Prague, veuillez contacter Mudr. Michal Zítek, Son adresse est : Senovážné náměstí. 22, 110 00 Praha 1, téléphone : +420 222 240 425, téléphone portable +420 603 448 512. Le médecin vous fournira le formulaire de certificat médical requis en Belgique.

Autorité compétente pour les demandes de visa

Toutes les informations concernant les demandes de visa pour la Belgique se trouvent sur le site web de l'Office des étrangers du SPF Intérieur, qui est l'autorité compétente en matière d'accès au territoire, de séjour, d'établissement et d'éloignement des étrangers en Belgique.

Voyages vers la Belgique

Pour toute information concernant les mesures applicables à l’arrivée en Belgique, veuillez consulter notre rubrique dédiée au COVID-19.