Carte d'identité électronique et Kids-ID

Informations sur la carte d'identité électronique et la Kids-ID.

  1. Dernière mise à jour le

Les demandes se font uniquement en personne et sur rendez-vous.

L'Ambassade de Belgique ne délivre des cartes d'identité électroniques qu'aux Belges enregistrés :

  • eID : carte d'identité électronique pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans (plus d'informations) ;
  • Kids-ID : carte d'identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans (plus d'informations).
     

Carte d’identité à partir de 12 ans (eID)

Tout Belge inscrit aux registres de la population de l’Ambassade  peut demander à partir de 12 ans une carte d’identité. Pour les enfants de moins de 12 ans, veuillez cliquer ici.

La carte d'identité électronique a une durée de validité de 10 ans (pour les 18 à 75 ans), 30 ans (pour les + de 75 ans), 6 ans (pour les 12 à 18 ans) et conserve sa validité après un déménagement vers une circonscription d’une autre ambassade ou d’un autre consulat ou après le retour en Belgique. 

Procédure de la demande de la eID

Vous devez vous rendre en personne et  sur rendez-vous, à l’Ambassade de Belgique pour obtenir une carte d'identité électronique (eID).   

Qu’apportez-vous ?

  • Veuillez apporter votre carte d’identité actuelle
  • En cas de perte un PV (procès-verbal) délivré par la police locale
  • Permis de séjour ou carte de résidence
  • Il n'est pas nécessaire d'apporter une photo, elle sera prise directement à l’Ambassade.
  • Il n’y a plus de formulaire à remplir au préalable, cela se fera au guichet
  • Vos empreintes digitales seront prises au guichet lors de la demande.

Mode de retrait

 En personne sur rendez-vous

Dès que votre eID et ses certificats seront arrivés à l’Ambassade, vous serez contacté par courriel. Vous devez alors prendre rendez-vous par email ou par téléphone pour retirer votre eID.

Par courrier postal recommandé

Au moment de la demande, vous indiquez clairement que vous souhaitez recevoir l'eID par voie postale. Les codes eID et PIN/PUK vous seront envoyés en 2 envois séparés. Vous payez 240 CZK.

Activation des certificats

Vous pouvez faire activer les certificats dans une commune belge quelconque. Veuillez la contacter directement pour connaître les modalités.

Pour en savoir plus sur la carte d’identité électronique

Si votre eID n’est pas activée, vous risquez de rencontrer des difficultés pour effectuer des transactions bancaires, signer des actes notariés en ligne, recevoir des soins dans des hôpitaux et/ou acheter des médicaments dans des pharmacies en Belgique, etc.

Coût et mode de paiement

La carte d'identité coûte 480 CZK. Si vous souhaitez recevoir votre eID par courrier recommandé, 240 CZK seront ajoutés, ce qui vous reviendra à 720 CZK au total.

Vous payez en espèces au guichet.

Délai

La production de la eID prend en moyenne 4 semaines. 

Attention, les eIID ne seront à votre disposition à l’Ambassade  que pendant 3 mois, passé ce délai, elles seront détruites.

Note

Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de deux doigts (index) au plus tard à la mi-2021.

Nous sommes conscients de l'effort supplémentaire qui vous est ici demandé mais il en va ici de la protection de votre identité et du maintien de la reconnaissance internationale de la carte d’identité belge, reconnue actuellement dans plus de 50 pays.
 

Kids-ID pour enfants belges de moins de 12 ans à l'étranger

Les enfants belges de moins de 12 ans peuvent obtenir une Kids-ID auprès l’Ambassade belge auprès de laquelle ils sont inscrits.

Une Kids-ID est valable 3 ans et reste valable en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique).

Procédure de la demande

A) Votre enfant a moins de 6 ans

Vous avez le choix :

Par la poste

Pour ce faire, envoyez :

  • le formulaire de demande complété et signé par 1 ou 2 parents ;
  • une photo d’identité récente qui répond aux normes ICAO ;
  • la preuve de paiement ;
  • en cas de perte/vol de la carte d’identité, le procès-verbal délivré par la police locale ;

Aux guichet et sur rendez-vous.

Documents à présenter :

  • le formulaire de demande complété et signé par 1 ou 2 parents ;
  • en cas de perte/vol de la carte d’identité, le procès-verbal délivré par la police locale ;
  • kids-ID d'enfant actuel ;

Vous payerez en espèce au guichet.

B) Votre enfant a plus de 6 ans 

Les enfants de plus de 6 ans devront se rendre en personnesur rendez-vous, à l’Ambassade  pour obtenir une Kids-ID.

Ceci est nécessaire pour garantir une identification correcte et une photo ressemblante (prise sur place)

Documents à présenter :

  • le formulaire de demande doit être signé par 1 ou par 2 parents ;
  • l’ancienne Kids-ID ;

Il n'est pas nécessaire d'apporter une photo, elle sera prise directement au consulat.

Mode de retrait

En personne sur rendez-vous

Dès que la Kids-ID et ses certificats seront arrivés au Consulat, vous serez contacté par email. Vous pourrez alors prendre rendez-vous par email ou par téléphone pour retirer la Kids-ID.

 Par courrier postal recommandé

Au moment de la demande, vous indiquez clairement que vous souhaitez recevoir la Kids-ID par voie postale. Les codes KID ID et PIN/PUK vous seront envoyés en 2 envois séparés. Vous payez 240 CZK.

Activation des certificats

Vous pouvez faire activer les certificats dans une commune belge quelconque. Veuillez la contacter directement pour connaître les modalités.

Pour en savoir plus sur la carte d’identité électronique

Coût et mode de paiement

La Kids-ID coûte 240 CZK. Si vous souhaitez recevoir votre eID par courrier recommandé, 240 CZK seront ajoutés, ce qui vous reviendra à 480 CZK au total.

Si vous faites la demande par courrier, vous payerez parmandat postal (Poštovní poukázka C). Dans la communication, veuillez indiquer « Kids-ID » + nom et prénom du demandeur.  

Si vous venez à l’Ambassade, vous payerez en espèces.

Délai

La production d’une Kids-ID prend en moyenne 4 semaines.

Attention :  Les Kids-ID ne seront à votre disposition à l’Ambassade que pendant 3 mois, passé ce délai elles seront détruites.

La fonction « Allo Parents »

Sur la Kids-ID figure un numéro de téléphone (+32 7815 03 50) accessible 24 h/24, 7 j/7.

Si l’enfant se perd et a sa Kids-ID avec lui, toute personne qui le trouve peut ainsi facilement contacter ses parents ou ses proches grâce à un système de numéros en cascade activé par les parents.

Pour activer le système de cascade ou pour plus d’informations, consultez le site web officiel.

Pour en savoir plus sur la carte d’identité électronique

Toutes les cartes d'identité délivrées par les États membres de l'UE devront contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index) conformément à la réglementation européenne à partir de la mi-2021 au plus tard.

À partir du lundi 21 juin 2021, pour une carte d'identité électronique (e-ID) et/ou également votre enfant pour la Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus), vous devrez vous rendre en personne et sur rendez-vous dans votre consulat professionnel pour le relevé de vos données biométriques.